Thérapie énergétique, ThetaHealing® et Psychologie Positive
Thérapie énergétique, ThetaHealing® et Psychologie Positive

la psychologie positive au service du changement

-Quels sont les mécanismes de croissance positive des individus, des groupes ou des organisations?

- Est-ce possible de concilier bien-être et performance collective et individuelle?

- En quoi le travail peut-il être un vecteur d'épanouissement?

Ayant pour origine la volonté d’élargir la compréhension du champ du fonctionnement humain,  jusqu’à lors focalisé sur les maladies et les pathologies, la psychologie positive est une discipline scientifique crée par Martin Seligman en 1998. Ce courant se définit comme   "l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions "

Face à un monde du travail devenu trop souvent routinier et déshumanisé, il est devenu primordial de repenser les organisations.

La psychologie positive à travers ses recherches, permet d’apporter un nouveau regard sur les leviers à actionner pour opérer à une transformation bénéfique.

L’approche de la psychologie positive permet de réconcilier l’humain à l’économique, en renforçant la perspective du mieux-travailler ensemble. Les résultats sont probants : moins d’absentéisme, moins de stress, plus d’engagement, meilleure présence au travail et performance accrue.

Les déterminants au bien-être et à la performance reposent autant sur le climat de travail, par des relations satisfaisantes et constructives entre les employés et l’encadrement, que sur la configuration des emplois et le soutien à l’autonomie.

Les stratégies de l'organisation nées du concept « positif » se concentrent   sur les forces plutôt que les faiblesses, sur l’optimisme plutôt que le pessimisme, sur une communication de soutien plutôt que les critiques. Enfin l’accent est mis sur les vertus et l’eudémonisme, et en ce que les humains considèrent comme intrinsèquement bon.

La remodélisation du leadership sur des valeurs d’authenticité, de bienveillance, d’assertivité et d’empathie permet aux leaders positifs de relever un triple défi : réussir leur propre transformation, celle de leur organisation et impacter positivement le monde pour réussir les immenses défis du XXI ème siècle.

L’accent mis sur le positif revitalise les individus et les organisations de la même manière que l’énergie positive dans la nature, rend un organisme fort et prospère.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.